Votre hygiéniste dentaire vous garde en santé…et en sécurité!

Vous êtes-vous déjà demandé ce que fait votre cabinet dentaire ou d’hygiène dentaire pour vous garder en sécurité et en bonne santé? Comment préviennent-ils la transmission de maladies infectieuses?

Les cabinets dentaires et d’hygiène dentaire adhèrent à des normes parmi les plus strictes en matière de prévention et de lutte contre les infections dans le domaine des soins de santé. Ces normes sont établies par chaque organisme de réglementation provincial et doivent être respectées par tous les professionnels de la santé buccodentaire. Votre hygiéniste dentaire commence à vous protéger avant même que vous n’arriviez au cabinet et continue de vous garder en sécurité jusqu’à ce que votre rendez-vous soit terminé.

Que fait l’hygiéniste dentaire en prévision de mon rendez-vous? Il ou elle :

• Nettoie toutes les chaises, les plateaux, les lumières, les comptoirs, les poignées et les unités à ultrasons à l’aide de lingettes ou de vaporisateurs désinfectants
  • Peut placer des barrières à usage unique sur les surfaces touchables, telles que les appuie-têtes, les poignées de lumières, les dispositifs d’aspiration, les pièces à main utilisées pour le polissage et les claviers d’ordinateur
  • Prépare les instruments enveloppés et stérilisés
  • Veille à ce que les comptoirs de la salle de traitement ne soient pas encombrés
  • Purge les conduites d’eau pour assurer qu’elles demeurent sans bactéries

À quoi puis-je m’attendre au début de mon rendez-vous?

• Votre hygiéniste dentaire se lavera les mains et mettra des lunettes de sécurité, un nouveau masque et de nouveaux gants.
  • Votre hygiéniste dentaire portera peut-être aussi une blouse et utilisera un écran facial.
  • Votre hygiéniste dentaire ouvrira devant vous une cassette ou une pochette d’instruments.
  • On peut vous demander d’utiliser un rince-bouche préprocédural pour réduire les bactéries dans votre bouche.

À quoi puis-je m’attendre pendant mon rendez-vous?

• Vous devrez porter des lunettes de sécurité propres pour la durée du rendez-vous pour prévenir des blessures aux yeux.
  • Votre hygiéniste dentaire peut changer ses gants plusieurs fois pour éviter la contamination croisée, surtout après avoir touché des articles comme le clavier, les stylos et les tiroirs.
  • Votre hygiéniste dentaire peut, à maintes reprises, se laver les mains ou utiliser du désinfectant à mains.
  • Votre dentiste mettra de nouveaux gants et un masque avant d’examiner votre bouche, vos dents et vos gencives.

Que devrais-je savoir d’autre?

• Vous avez le droit d’interroger le cabinet sur ses mesures de lutte contre les infections.
  • Les cassettes et les pochettes d’instrument sont stérilisées après chaque rendez-vous.
  • Le cabinet tient un registre de tous les cycles de stérilisation des instruments pour assurer que le stérilisateur fonctionne correctement.

Des changements ont-ils eu lieu pendant la pandémie de la COVID-19?

La COVID-19 a suscité de nouveaux défis pour la profession dentaire. Puisque le virus se propage par des gouttelettes provenant du nez et de la bouche, et possiblement par des aérosols, les professionnels de la santé buccodentaire suivent des protocoles de lutte contre les infections encore plus rigoureux pour vous protéger, vous, votre famille et tout le monde au cabinet. Ces protocoles varient selon les provinces, mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre jusqu’à ce que la pandémie se calme.

• Tout le personnel du cabinet portera un masque chirurgical ou un masque N95 en tout temps.
  • Votre hygiéniste dentaire portera peut-être aussi un bonnet ou des couvre-chaussures.
  • On vous demandera de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique dans le cabinet avant et après votre rendez-vous.
  • On vous demandera peut-être de vous rincer la bouche avec une solution à base de peroxyde d’hydrogène pour réduire la quantité de virus dans votre bouche. Ce rinçage peut avoir un goût légèrement désagréable.
  • Les salles de traitement peuvent désormais avoir des portes permanentes ou temporaires pour contenir tout contaminant potentiel provenant d’interventions génératrices d’aérosols, telles que l’utilisation de détartreurs à ultrasons et de pièces à main (par exemple, des « fraises dentaires ») pour le polissage des dents et les obturations.
  • Il se peut que votre hygiéniste dentaire n’utilise que des instruments à main pour enlever la plaque et le tartre, et reporte le polissage à une visite ultérieure pour éviter de produire des aérosols.
  • On peut vous demander de porter une blouse ou une grande bavette si une intervention génératrice d’aérosols est requise.
  • Vous entendrez peut-être parler de temps de jachère, ce qui est la période pendant laquelle un bloc opératoire est laissé inoccupé après un rendez-vous pour laisser tout contaminant présent dans l’air se déposer avant que la salle soit nettoyée.
  • Vous verrez peut-être des purificateurs d’air dans chaque salle de traitement pour nettoyer l’air plus rapidement et réduire le temps de jachère.

Votre hygiéniste dentaire s’engage à maintenir, en tout temps, un environnement sécuritaire et sain pour vous protéger, vous et votre famille. Constatez-le par vous-même lors de votre prochain rendez-vous d’hygiène dentaire!