Qu’est-ce que la fluoration de l’eau des collectivités?

Le fluorure est un minerai qui existe naturellement dans pratiquement toutes les sources d’eau, mais généralement, sa concentration est trop faible pour prévenir la carie dentaire. Plusieurs collectivités canadiennes modifient la quantité de fluorure qui se trouve dans leur source d’eau communautaire pour la maintenir à un niveau optimal.

Plusieurs des centres urbains du Canada ont bénéficié de la fluoration de l’eau des collectivités pendant plus de 70 années! Cela signifie que nous pouvons compter sur 70 ans de données probantes indiquant que la fluoration de l’eau des collectivités est un moyen sécuritaire et efficace de réduire la carie dentaire de tous les résidents d’une collectivité, peu importe l’âge, le revenu, le statut d’assurance dentaire, etc. D’éminents experts nationaux et internationaux en soins de santé, y compris l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association canadienne de la santé dentaire publique et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies appuient tous fortement la fluoration de l’eau.

Comment est-ce que ça fonctionne?

L’eau fluorée aide à protéger les dents de deux façons. D’une part, pendant la croissance des enfants, le fluorure permet de renforcer l’émail des dents en formation, rendant celles-ci plus résistantes à la carie. D’autre part, quel que soit l’âge des Canadiens, le fluorure de l’eau du robinet se mélange à la salive pour aider à combattre les attaques d’acide dans la bouche causées par le sucre et les bactéries. Ces attaques d’acides causent la carie dentaire.

Lorsqu’il s’agit de la fluoration de l’eau des collectivités, les données scientifiques sont solides : elle demeure une façon sécuritaire, efficace et équitable de réduire la carie dentaire!