Le vapotage

Le vapotage est l’acte d’inhaler et d’exhaler de la vapeur par la bouche. Ces vapeurs sont produites par des dispositifs de vapotage tels que les systèmes d’émission de nicotine électroniques, les cigarettes électroniques ou les vapoteuses. La prévalence de l’utilisation des cigarettes électroniques est en hausse au Canada, surtout parmi les adolescents et les jeunes adultes. Bien que le vapotage gagne en popularité avec une disponibilité généralisée des produits sur le marché, le vapotage n’est pas inoffensif!

Qu'est-ce que le vapotage?

Le vapotage est l’acte d’inhaler et d’exhaler de la vapeur par la bouche. Ces vapeurs sont produites par des dispositifs de vapotage tels que les systèmes d’émission de nicotine électroniques, les cigarettes électroniques ou les vapoteuses. Généralement, les dispositifs de vapotage tels que les cigarettes électroniques sont composés d’un embout buccal, d’une cartouche (un réservoir) contenant le « liquide à vapoter », d’un élément chauffant et d’une batterie. Le liquide à vapoter, composé de propylèneglycol, de glycérine, d’arômes et de nicotine (habituellement), se vaporise lorsqu’il est chauffé, puis se condense sous forme d’aérosol qui est ensuite inhalé par voie orale par l’utilisateur.

Vaper au Canada

D’après l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues 2017 (ECTAD), la prévalence de l’utilisation des cigarettes électroniques est en hausse. En 2017, 15,4 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus (environ 4,6 millions de personnes) ont indiqué avoir essayé la cigarette électronique; 2,9 % (environ 863 000 personnes) ont déclaré en avoir fait l’utilisation au cours des 30 derniers jours; et 1 % (environ 292 000 personnes) a dit en consommer quotidiennement. L’utilisation des cigarettes électroniques est la plus prévalente parmi les groupes d’âges plus jeunes : 22,8 % des adolescents entre 15 et 19 ans et 29,3 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans.

Le vapotage est-il sûr?

Bien que la recherche soit continue, la popularité croissante et la disponibilité généralisée des dispositifs de vapotage posent quelques problèmes. Le vapotage peut augmenter le risque de:

  • sécheresse de la bouche, épaississement de la salive, lésions ou ulcères de la bouche, caries, et maladie des gencives
  • dépendance à la nicotine en raison de l’exposition à de fortes concentrations de ce produit chimique, en particulier dans les cartouches à teneur extra-forte
  • brûlures provenant de dispositifs de vapotage alimentés par batterie qui explosent
  • maladies cardiaques et pulmonaires causées par l’inhalation de produits chimiques toxiques dans le liquide de vapotage

Bien que les cigarettes électroniques et d’autres dispositifs de vapotage soient vendus comme solution de rechange moins nocive que les cigarettes régulières, ils n’ont pas été approuvés comme aide antitabagique au Canada. Avec le vapotage à la hausse, connaître les risques est important pour faire des choix éclairés. Les personnes intéressées à cesser de fumer devraient parler à leurs fournisseurs de soins de santé, y compris les hygiénistes dentaires, de traitements sûrs et efficaces et de soutiens comportementaux.